top of page

Adrien Moretti,

décorateur scénographe, aime dialoguer avec des univers différents. Ainsi, si la scénographie théâtrale est le fil rouge de sa carrière, il n’hésite pas à se confronter à d’autres enjeux de mise en espace. 

Ainsi, il dessine durant une dizaine d’années les scènes du Montreux Jazz Festival ce qui lui permet de se familiariser avec les impératifs de la production audio-visuelle qui le contraignent à imaginer des décors modulaires pour des groupes de dimensions variables. De même, l’expérience de la direction des ateliers de réalisation des décors de deux éditions (1999 et 2019) de la Fête des Vignerons à Vevey lui offre une aire de jeu hors norme. Dans le même état d’esprit, le monde de l’opéra l’intéresse de par les interactions entre les différents corps de métiers qui créent ensemble un projet commun.

Si la scénographie des arts vivants le stimule, il trouve dans la muséographie un terrain d’expression aux objectifs et impératifs bien différents. Dans les musées, la mise en valeur d’objets uniques et d’œuvres d’art ainsi que leur vulgarisation scientifique impliquent une créativité particulière, alors que les installations en plein air le réjouissent par leurs défis techniques. Des dispositifs architecturaux, sculptures et aménagements, lui offrent la possibilité de travailler dans une autre temporalité, de quitter le monde de l’éphémère pour le temps long.

En parrallèle de ces activités au service de metteurs en scène ou plasticiens, il conçoit ses propres projets où il fait dialoguer et développe ses savoirs-faire.

Du dessin à la maquette, de la matière première au décor, son atelier Midi XIII à Vevey est le lieu idéal qui lui permet de concrétiser idées et esquisses dans les meilleures conditions afin d’explorer de nouvelles approches.

portrait_Adrien moretti_004_edited.jpg

ASSOCIATIONS

Homo-Faber-2018-logo-1.jpg
bottom of page