Adrien Moretti,
Décorateur scénographe enthousiaste, Adrien aime explorer et dialoguer avec des univers variés. Si la scénographie théâtrale constitue le fil conducteur de sa carrière, il n’hésite pas à s’aventurer dans d’autres domaines de mise en espace pour enrichir sa palette d’expertises et ses terrains de jeu.
​
Ainsi, pendant une dizaine d’années, il a conçu les scènes du Montreux Jazz Festival, une expérience qui lui a permis de se familiariser avec les impératifs de la production audiovisuelle. Cela l’a conduit à imaginer des décors modulaires adaptés à des groupes de tailles différentes. Par ailleurs, son rôle dans la direction des ateliers de réalisation des décors lors de deux éditions de la Fête des Vignerons à Vevey (1999 et 2019) lui a offert un terrain d’expérimentation hors norme. Dans cette même optique, il se confronte avec le monde de l’opéra qui l’intéresse particulièrement, notamment pour les interactions entre les divers corps de métiers qui collaborent pour créer un projet commun.
​
Si la scénographie des arts vivants le stimule, il trouve également dans la muséographie un terrain d’expression aux objectifs et aux défis bien différents : la mise en valeur d’objets rares ou d’œuvres d’art, ainsi que leur vulgarisation scientifique, requérant une inventivité spécifique.
​
Les installations en plein air, quant à elles, le séduisent par leurs défis techniques, avec des dispositifs architecturaux, sculptures et aménagements qui lui permettent de travailler dans une autre temporalité, en quittant le monde de l’éphémère pour celui du temps long.
​
Parallèlement à ses collaborations avec des metteurs en scène ou des plasticiens, il conçoit et réalise également ses propres projets, où il développe sa créativité.
​
De la conception à la réalisation de maquettes, en passant par le développement de matériaux et de techniques pour la fabrication de décors, son atelier Midi XIII à Vevey est l’espace idéal pour concrétiser ses envies et concepts. Cet atelier lui offre les meilleures conditions pour explorer de nouvelles approches, développer ses savoir-faire et concrétiser ses projets.

